TRAVAILLER PENDANT LA GROSSESSE, LES CONSEILS DE L’INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS
Hormis un travail qui serait physiquement éprouvant, il n’y a aucun inconvénient à poursuivre son activité professionnelle pendant la grossesse.
> Avant le travail :
Il est conseillé de prendre un petit déjeuner consistant afin d’éviter le risque d’hypoglycémie : du pain ou des céréales complètes + une boisson (jus de fruit frais de préférence pour les fibres) ainsi qu’un laitage peuvent par exemple constituer un repas équilibré et solide.
Lors des transports en commun, n’hésitez-pas à demander une place assise réservée aux femmes enceintes. Si vous venez en voiture, variez l’inclinaison du siège de temps en temps pour ne pas rester figée dans la même position.
> Pendant le travail :
Afin d’éviter la sensation de jambes lourdes, surélevez ces dernières et faîtes des mouvements circulaires avec les pieds. En effet, les hormones ont parfois tendance à dilater les parois des veines, ce qui entraîne ce petit désagrément.
Pour le dos, si vous exercez un travail assis, pensez à changer de position régulièrement (plus ou moins droit contre le dossier par exemple). Et attention à ne pas vous cambrer !
Si votre travail nécessite régulièrement une station debout, pensez à détendre votre dos. Vous pouvez par exemple maintenir pendant une dizaine de secondes la position dos rond ou arrondir le bas du dos en expirant. Ces conseils permettront d’atténuer les douleurs dues à la grossesse et de se sentir mieux au quotidien.