
Maternité ouverte à tous sans dépassement d’honoraires
Votre sortie
Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. La sortie peut vous être proposée à partir du deuxième jour de vie de votre bébé, si vous allez bien tous les deux.
Pour que votre retour à la maison se passe le mieux possible, il faut que vous l’ayez anticipé pendant la grossesse (prenez contact avec une sage-femme, trouvez un pédiatre, contactez la PMI de votre secteur …). Si vous n’avez pas déjà de sage-femme, une visite peut être organisée dès le lendemain de la sortie à votre domicile par l’intermédiaire de la sécurité sociale (PRADO) ou par l’hospitalisation à domicile (HAD) dans certains cas.
Les sorties se font tous les jours (y compris le dimanche) le matin avant 11h L’accès en voiture par l’entrée ambulance (au 44 bd Jourdan) sera disponible pour la personne qui viendra vous chercher.
Une visite chez le pédiatre est conseillée à 15 jours de vie et obligatoire à 1 mois.

Vous devrez revoir votre généraliste, un gynécologue, ou une sage-femme 6 semaines après votre accouchement pour la visite post natale. Ce sera le moment de discuter de votre moral, de votre allaitement, de réaliser un examen gynécologique et de faire le point sur votre contraception.
Formalités et document de sortie
Vous devez déclarer votre bébé à la mairie du 14ème arrondissement de Paris dans un délai de 5 jours qui suivent la naissance. Munissez-vous seulement du livret de famille, ou de la reconnaissance anticipée si vous les avez sinon une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Vous avez également des démarches à faire auprès de la sécurité sociale afin de rattacher votre enfant à votre nom. Renseignez vous sur le site de la sécurité sociale améli.fr
La veille de votre départ, la sage-femme vous remettra vos ordonnances de sorties. Le matin même du départ, l’infirmière ou l’auxiliaire du service de la maternité vous remettra le carnet de santé de votre bébé ainsi que ses ordonnances.
Enfin, un compte rendu provisoire sera mis dans le carnet de santé afin de faciliter la visite de la sage-femme à domicile et vous en recevrez un de votre grossesse et de votre accouchement dans la semaine suivant votre sortie.
Vous pourrez ensuite faire votre sortie administratrive auprès des admissions situées au rez-de-chaussée.
Des questions sur l’allaitement ?
Consultez ou téléchargez le guide ci-contre, il contient des informations pratiques et illustrées sur l’allaitement maternel. (Edition Santé publique France)
Votre maternité
